Evènements : congrès, formations sur les Soins Palliatifs Pédiatriques | 2SPP

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Numéro formateur de la 2SPP : 11 75 51216 75

 


 

 

DIU Douleurs aiguës, chroniques & Soins Palliatifs Pédiatriques

Ouverture des inscriptions pour 2024-2026

Principaux objectifs : 

 

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les spécificités de la douleur et des Soins Palliatifs chez l’enfant et l’adolescent.
Pouvoir mettre en pratique ces connaissances de façon pertinente.)

 

Organisation et inscriptions :

 

Durée : 2 ans, à partir de septembre 2024

✓ Enseignement : 160H, en 10 modules de 2 jours

✓ DIU concernant les : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues...

✓ Capacité d’accueil : 40 personnes

 

Formes de l'enseignement :

 

Validation nécessaire du dossier de candidature (CV et lettre de motivation)

✓ Apports théoriques sous forme d’exposés didactiques.

✓ Illustrations par des cas cliniques (écrits, filmés) et mises en situation

✓ Travail en sous groupe, par ateliers, sur des aspects cliniques précis

 

Sujets traités :

 

  • Définition des concepts et état des lieux. Bases neuro- physiologiques de la douleur. Données psychologiques du développement de l’enfant.
  • Sémiologie de la douleur et des autres symptômes. Les méthodes et outils d’évaluation de la douleur et en pratique palliative. Les besoins. Les aspects juridiques.
  • Moyens médicamenteux et non médicamenteux de réponse. Aspects préventifs, curatifs, palliatifs des traitements.
  • Les interactions patient - famille - soignants : évaluer, soutenir, réguler. Aspects communicationnels dans les relations de soins. La question de l’autonomie.
  • Situations problématiques et spécifiques. Spécificités de la prise en charge d’un adolescent. Spécificités en néonatalogie. Abords cliniques et éthiques. Interdisciplinarité et pluridisciplinarité dans les prises en charge. Suivi des patients et lieux ressources. La prise en charge à domicile. Place et fonction des réseaux.
  • Les symptômes dits intolérables : identifier, évaluer, traiter.
  • Aspects culturels (mort, douleur, plainte...). Trouver des ressources pour accompagner l’entourage.
  • Les aspects liés à la recherche. Perspectives des approches.
  • La communication et l’écoute en pratique.